fbpx

Compare Listings

Choisir son courtier immobilier résidentiel

Choisir son courtier immobilier résidentiel

Lorsque nous décidons de vendre ou d’acheter une maison, le choix du bon courtier immobilier doit être une priorité afin de répondre aux attentes qui sont tenues concernant l’ensemble du processus qui implique un investissement aussi important, probablement le plus important d’une vie.

Le choix d’un agent immobilier, selon le premier contact que nous avons avec lui, son expérience dans le domaine, sa connaissance du marché ainsi que la bannière qu’il représente sont des aspects à considérer afin de s’assurer d’être bien conseillé et d’obtenir les meilleures offres possibles.

N’oubliez pas non plus qu’un bon agent immobilier prendra dès le départ le temps nécessaire pour écouter et connaître parfaitement vos exigences et vos conditions, afin qu’elles puissent être prises en compte lorsque viendra le temps de prendre rendez-vous avec des clients potentiels et de conclure une affaire satisfaisante. Pour que vous ne vous trompiez pas dans votre choix, chez J.Cabana nous vous proposons ces conseils pratique qui vous aideront à choisir le bon agent immobilier.

Conseils pour le choix d’un agent immobilier

Par son descriptif, un agent immobilier est un professionnel ayant reçu une formation pour offrir des services de gestion, de conseil et de négociation dans les opérations liées à l’achat, la vente ou la location de biens immobiliers. Toutefois, nous savons que chaque individu ne possède pas les même habiletés ou compétences pour exercer le travail de manière satisfaisante et efficace. Afin que vous puissiez faire confiance à votre expert immobilier, gardez à l’esprit les recommandations suivantes.

Choisissez un agent immobilier ayant une expérience locale

L’expérience locale est un facteur déterminant dans le choix d’un agent immobilier résidentiel, car le marché immobilier change souvent d’une ville à l’autre. Avec un agent qui connaît la région où il travaille, vous pouvez être sûr qu’il aura une connaissance approfondie de la valeur monétaire réelle de la maison que vous voulez acheter ou vendre.

Cela signifie que, d’une part, qu’avec un agent immobilier expérimenté, vous évitez de vendre un bien immobilier en dessous de son prix réel. Et, d’autre part, que la propriété pourrait rester trop longtemps sans trouver d’acheteur parce que sa valeur est supérieure au prix fixé par les tendances du marché local.

« Dans l’immobilier, on ne ferme pas les ventes, on ouvre des relations pour rester en affaires ».

Quel est l’avis des clients précédents ?

Lorsque nous cherchons à faire appel aux services d’un professionnel, nous avons tous le réflexe de vouloir connaître les recommandations et les évaluations qui proviennent des clients ayant fait affaires avec l’expert. C’est l’une des options les plus sûres pour garantir que le courtier immobilier exerce ses fonctions de manière professionnelle.

Le moyen le plus rapide d’obtenir ces informations est de consulter la fiche Google du professionnel ou sa page Facebook pour vous faire une idée claire, en quelques clics. Vous pouvez aussi demander une liste des clients et de leurs contacts respectifs. Ce n’est peut-être pas aussi rapide, mais un bon agent laisse toujours des clients satisfaits qui sont prêts à le recommander en raison de son travail incroyable.

« De nombreux agents immobiliers pensent que vendre signifie savoir parler et avoir le don des mots ; mais nous, les experts, savons que savoir écouter est la partie la plus importante de la vente ».

Recherchez sur le web des informations sur l’agent immobilier

La recherche d’informations détaillées avant de choisir le professionnel qui gérera le processus d’achat ou de vente de votre maison est également un moyen sûr de choisir le bon agent immobilier. Par conséquent, recherchez leur profil professionnel pour vous renseigner sur leurs études, leur expérience professionnelle, leurs aptitudes et compétences ou accréditation reconnue.

Pour ce faire, la meilleure chose est de rechercher leur site web et d’en savoir plus sur leurs services, leur vision et leur mission.

Cette alternative, d’ailleurs, au cas où la recommandation précédente vous semblerait moins appropriée, vous amènera plus facilement à trouver leurs réseaux sociaux, une stratégie infaillible pour déterminer les qualifications, commentaires et opinions que les autres clients ont sur l’agent immobilier. Si toutes les informations que vous trouvez génèrent de la confiance, c’est un bon indicateur.

Un courtier immobilier doit connaître la législation

Il est fondamental de savoir quelles sont les mesures à prendre pour gérer correctement le processus d’achat ou de vente d’une maison afin de rédiger des contrats et d’éviter tout inconvénient juridique.

Si l’agent n’est pas formé à ces questions ou s’il ne connaît pas le cadre juridique qui régit les courtiers immobiliers, il est contre-productif de lui confier la vente ou l’achat d’un logement, car les questions juridiques sont les plus délicates lorsqu’il s’agit d’affaires. Au Canada, par exemple, l’entité qui dicte les règles juridiques qui régissent la profession de courtier immobilier est OACIQ. Si l’agent ne connaît pas les lois, il n’est pas le bon.

Maintenant que vous avez lu nos conseils, vous savez comment choisir correctement un courtier immobilier résidentiel.

Related posts

10 choses à faire avant de louer une maison

Au moment d'investir, de nombreuses personnes choisissent l'immobilier comme option, notamment la...

Continue reading

Les 10 meilleurs quartiers pour vivre à Montréal

Sans aucun doute, vivre à Montréal signifie avoir accès à tout. En plus d'être l'une des...

Continue reading

Les 7 avantages de l’achat d’une nouvelle maison

Les nouveaux logements sont plus efficaces et plus technologiques Une nouvelle maison est un...

Continue reading