fbpx

Compare Listings

Acheter une maison avec l’aide d’un agent immobilier

Acheter une maison avec l’aide d’un agent immobilier

Vous cherchez une maison, c’est votre premier achat immobilier, vous avez besoin d’une aide professionnelle pour faire les courses ? Ce sont des questions que nous nous posons souvent, alors que nous sommes sur le point de faire un grand pas dans notre vie.

L’achat d’une maison est une décision extrêmement importante, et il vaut la peine de prendre le temps d’analyser les obstacles ou les imprévus qui peuvent se présenter à vous. De plus, il n’y a pas de mal à demander l’aide professionnelle d’un agent immobilier si vous ne connaissez pas ces questions.

Acheter une maison est un rêve que beaucoup d’entre nous ont depuis leur plus jeune âge, mais vous n’avez sûrement jamais imaginé ce qu’il fallait faire pour y parvenir. C’est pourquoi vous vous posez la question :

Acheter une maison : est-ce aussi facile qu’il y paraît ?

Si vous êtes actif dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez avoir un avis mitigé sur la question précédente.

Parfois, la formalité de l’achat d’une maison a tendance à se dérouler à merveille, lorsque les deux parties, acheteur et vendeur, se comprennent parfaitement et que les procédures juridiques sont faciles à exécuter. D’autre part, il peut arriver que, lorsque la communication est faible et confuse, un sentiment de méfiance, d’insécurité, voire de contrariété soit généré, simplement parce que le processus de négociation n’est pas compris.

Il existe une liste variée d’histoires, qui se produisent généralement au cours du processus d’achat et de vente d’une maison, alors ne vous inquiétez pas de ce que sera votre histoire. Le but de cet article est de vous apprendre exactement ce que vous devez savoir, afin d’éviter des éventualités malheureuses.

Maintenant, si votre intention est d’acheter une maison, mais que c’est la première fois que vous l’achetez, vous vous demandez probablement : par où commencer ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous adresser à un agent immobilier expérimenté.

Comment un agent immobilier peut-il vous aider à acheter une maison ?

Comment un agent immobilier peut-il vous aider à acheter une maison ?Tout comme une mère ou un père qui conseille ses enfants dans les moments d’indécision ou lorsqu’ils cherchent de l’aide, le travail de l’agent immobilier l’est aussi.

Un courtier sera le soutien et le guide dont vous avez besoin, dans tous les moments de doute ou d’incertitude que vous pouvez avoir, alors que votre décision d’acheter une maison est encore sur la bonne voie.

Une fois que votre esprit est concentré sur l’action d’acheter une maison, un agent immobilier vous guidera à travers le processus nécessaire, pour avoir les clés entre vos mains plus tôt que jamais.

Le courtier vous conseillera sur le type d’habitation le mieux adapté à vos attentes, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite maison, de 3 ou 2 chambres à coucher, d’une maison avec ou sans piscine, avec ou sans grenier et sous-sol : les décisions seront les vôtres, le courtier affichera donc un catalogue d’options adaptées à vos souhaits.

Outre la vue physique de la maison, l’agent immobilier a également la faculté de connaître les fluctuations du prix des maisons et de négocier en votre faveur. Si votre budget est très serré, le courtier peut utiliser ses compétences pour vous obtenir une réduction et vous faire bénéficier du prix le plus avantageux.

Et vous voulez savoir autre chose ? Un agent immobilier peut également vous conseiller sur des questions juridiques. Leur expérience leur permet d’étudier des scénarios juridiques, qui favorisent ou défavorisent les deux parties, mais leurs connaissances sont certainement fort heureuses. Cela ne veut pas dire qu’un avocat n’est pas indispensable, mais le courtier vous fera savoir certaines choses que l’avocat vous mentionnera plus tard, afin que vous puissiez gagner un temps précieux.

Ce que vous devez faire AVANT d’acheter une maison

Avant d’entamer votre démarche immobilière, vous devez savoir certaines choses que vous devrez faire au préalable, avant même d’engager un agent immobilier.

Analysez votre situation financière actuelle

Il est gênant d’entendre la phrase : « Votre carte a été refusée par manque de fonds », et il vaut mieux l’éviter à tout prix.

Ainsi, face à une décision aussi importante que l’achat d’une maison, il n’est que juste et nécessaire d’évaluer votre situation financière actuelle. Déterminez si vous avez un revenu stable, un emploi stable et un historique de crédit sans tache – ou du moins aussi sans tache que possible. Voici quelques-uns des états financiers que vous devriez consulter avant d’entamer le processus d’achat.

Fixer des attentes et des objectifs

Plus vos attentes sont réalistes, mieux c’est, surtout si c’est la première fois que vous achetez une maison.

Au Canada, le prêt hypothécaire est le mode d’achat le plus courant, mais cela ne veut pas dire que c’est facile. En fait, cela demande plus de travail, car une banque est ajoutée à l’équation.

C’est pourquoi vos attentes et vos objectifs doivent être aussi stables et raisonnables que possible, afin que vos résultats soient réels et fructueux.

Modes de paiement

Vous devez savoir que pour payer une maison, il suffit d’avoir de l’argent. Cependant, il existe plusieurs façons de le faire, chacune présentant un niveau de difficulté différent. Par exemple :

Paiement en espèces

Si nous payions en liquide, vous paieriez la maison dans son intégralité.

En fait, cette méthode est l’une des meilleures, car vous vous épargnez les frais des méthodes de paiement portant intérêt, comme les prêts hypothécaires.

Un paiement en espèces est souvent effectué par des personnes disposant d’importantes économies.

Prêts hypothécaires

Les prêts hypothécaires sont un moyen de paiement assez confortable, mais avant de le faire, vous devez démontrer que votre situation financière est stable et que vous serez en mesure de payer le prêt et ses intérêts plus tard.

C’est l’un des systèmes les mieux accueillis au Canada, car les hypothèques immobilières ont apporté la tranquillité d’esprit dans le pays, avec un taux de délinquance inférieur à 1 % : un taux qui se maintient depuis deux décennies.

Le prêt (qui couvre généralement 80 % du montant total de la maison) est accordé par une banque comme capital de base, pour l’achat de la propriété. Et en fonction des intérêts appliqués, le montant doit être remboursé, par le biais d’un paiement périodique de quotas – qui ont tendance à être mensuels -, pour une durée déterminée.

Paiement différé

Dans de tels cas, les deux parties doivent parvenir à un accord, où le paiement de la propriété sera annulé par versements.

Habituellement, ce mode de paiement sert à payer les 20 % du prix restant de la maison qui, malheureusement, n’est pas couvert par la banque. Si le vendeur accepte l’accord de paiement différé, l’acheteur peut payer le montant désigné, dans un délai dont les deux parties conviennent intégralement.

En réalité, il s’agit d’un mode de paiement entièrement entre les parties, d’une manière plus intime et privée.

Réfléchissez bien à l’emplacement

Une chose que vous devez garder à l’esprit, lorsque vous voulez acheter une maison, c’est de penser à l’endroit où vous voudrez vivre.

Selon la région dans laquelle vous prévoyez d’acheter votre nouvelle maison, le montant que le vendeur vous demandera variera également.

L’argent peut être un gros dilemme dans ces cas-là, mais vous pouvez toujours demander conseil à votre agent immobilier, qui saura vous guider et vous montrer un portefeuille de propriétés qui correspond à votre budget.

Ne pas sous-estimer la loi

Parfois, au cours d’une procédure d’achat d’un bien immobilier, les acheteurs ou les vendeurs peuvent être aveuglés par les questions juridiques que soulève le processus.

Les avocats sont chargés de faire du papier, de l’encre et des signatures avec les décisions prises par les deux parties (vendeur/acheteur), et leur tâche est de veiller au dos du client, devant les institutions publiques (ou privées) concernées.

La vérité est que chaque processus est différent, et bien qu’il suive des paramètres fixes, le processus peut toujours être tronqué par l’une ou l’autre éventualité. S’occuper de l’aspect juridique est important et essentiel, et si vous ne le savez pas, votre agent immobilier est votre soutien.

Célébrez votre nouvelle maison

Célébrez votre nouvelle maisonComme si cela ne suffisait pas, après avoir franchi toutes les étapes et mené à bien le processus d’achat de votre nouvelle maison, il ne reste plus qu’à… célébrer votre nouvelle maison !

Bien sûr, sans oublier que si un prêt ou une hypothèque est lié à l’achat de votre maison, vous devez faire preuve de cohérence, le rembourser dans le délai imparti, et vous aurez alors une autre raison de célébrer votre maison.

Related posts

Les 10 meilleurs quartiers pour vivre à Montréal

Sans aucun doute, vivre à Montréal signifie avoir accès à tout. En plus d'être l'une des...

Continue reading

Les 7 avantages de l’achat d’une nouvelle maison

Les nouveaux logements sont plus efficaces et plus technologiques Une nouvelle maison est un...

Continue reading

Découvrez le moment idéal pour acheter une maison

Le choix d'acheter une propriété, peut-être après des années de location, est un moment...

Continue reading